Congrès départemental des enfants de l’USEP à Douai

Mardi 5 février, quatre autocars déposaient les huit classes inscrites au « Congrès départemental des enfants de l’USEP » devant le magnifique complexe cinématographique Majestic de Douai mis à notre disposition, en matinée, pour l’organisation de la partie Congrès de cette manifestation.

Suite à des débats réalisés au sein de leur école autour des quatre thèmes que sont le vivre-ensemble, l’égalité filles-garçons, l’esprit sportif et l’éco-citoyenneté rapportés à leur vécu dans la rencontre sportive-associative USEP, des enfants ont présenté

la proposition retenue dans leur école, répondu aux questions de la salle et tous ont pu voter pour la proposition, par thème, qui leur semblait la plus judicieuse.

Il est à noter que 30 classes inscrites au projet autour de la manifestation mini-hand ont également participé à des débats en classe, fait part de leur proposition, voté entre elles pour sélectionner deux propositions par thème.

Les  propositions retenues par les classes “Mini-hand” et celles des classes ‘Congrès” sont soumises au vote lors de ce Congrès.

Un travail similaire a aussi permis aux enfants de réfléchir et d’exprimer des idées pour améliorer le fonctionnement de la vie associative autour des rencontres USEP. Voir le résultat du vote “vie associative”.

La clôture de cette première partie a eu lieu en présence de Messieurs Hervé DUFOUR, Président de l’USEP Nord, Franck MONTUELLE, Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription de Douai Centre, Jean-Pierre GUILBERT, trésorier du CDOS.

Ils n’ont pas manqué de souligner la très grande pertinence des interventions des enfants, la profondeur de leur propos et de leur réflexion qui ont donné lieu à des débats très intéressants. Hervé DUFOUR a reprécisé la place de l’USEP en tant qu’association sportive mais également comme vecteur d’une éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique en actes.

L’après-midi, toutes les classes se sont retrouvées au Complexe Sportif Gayant, pour participer à des activités sportives et culturelles : athlétisme, danse, gymnastique, ateliers handisport, jonglage, jeu d’orientation… en ce qui concerne le domaine sportif.

Une exposition sur les jeux olympiques antiques et modernes proposée et animée par le CDOS 59 (partenaire de la manifestation) a permis de rechercher des informations afin de répondre à un quiz sur le sujet.

Les affiches sur les Valeurs de l’Olympisme réalisées, dans le cadre du Congrès, par les enfants des classes présentes, ce jour,  ainsi que par celles inscrites au projet « Classes Olympiques », ont donné lieu à un vote.

L’affiche gagnante représentera le Nord au Congrès National qui aura lieu à Paris du 21 au 23 juin. Voir galerie des affiches.

Ec. Bossuet Villeneuve d’Ascq

Ec. D. Doncre Zegerscappel

 

 

Affiches lauréates retenues pour le congrès régional des enfants de l’USEP le samedi 30 mars 2019.

 

 

 

 

En attendant, le 31 mars, à Amiens, se tiendra le Congrès Régional des enfants de l’USEP. Quatre équipes composées chacune, d’une fille, d’un garçon, d’un enseignant et d’un parent  y participeront afin d’y porter les propositions du Nord.

Il convient de remercier tout particulièrement, la municipalité de Douai qui a mis ses animateurs sportifs, son personnel municipal et ses installations sportives à notre disposition, la direction et le personnel du cinéma Majestic pour leur accueil, Emile Crême, CPC EPS dans la circonscription de Douai Centre pour le travail de coordination  avec les partenaires locaux ainsi que tous les animateurs USEP qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Voir galerie de photos de la manifestation

Article de presse la Voix du Nord

Article de presse l’Observateur du Douaisis.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.