L’USEP au niveau national

La fédération du sport scolaire éducatif qui s’adresse à 2 millions d’élèves et à leur entourage:

  • Est habilitée par le Conseil d’Etat
  • Intervient au sein des écoles primaires
  • Propose des activités sportives diversifiées, pour tous les élèves de l’école publique
  • Garantit une expertise pédagogique
  • Organise 36 000 manifestations locales et nationales par an
  • Développe une approche citoyenne

L’USEP propose à ses partenaires son savoir-faire en matière de projets éducatifs au cœur de l’école.

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP), fédération sportive scolaire, est née en 1939, au sein de la Ligue de l’Enseignement. Sous la tutelle du Ministre de l’Éducation Nationale. Elle est à la fois :

  • Un mouvement sportif : Organisation d’activités et de rencontres sportives scolaires et périscolaires des écoles publiques.
  • Un mouvement associatif : développement d’activités sportives volontaires diversifiées, complémentaires de l’E.P.S en lien avec les fédérations sportives.
  • Un mouvement pédagogique : Concourir à la formation et au travail des enseignants, des animateurs, des équipes éducatives, des formateurs intervenant dans les cadres scolaires et périscolaires.

L’USEP dans le Nord

L’USEP dans le Nord, en 2017, c’est :

  • 301 associations USEP d’école représentant 362 écoles
  • 33 756 enfants licenciés USEP
  • 1941 adultes animateurs USEP licenciés

Dans le Nord, les activités USEP se déroulent principalement pendant le temps scolaire.

Organisés en Comités de Coordination correspondant aux circonscriptions, les enseignants animateurs USEP organisent localement des rencontres réunissant quelques classes et/ou des rencontres de masse.

C’est à ce niveau que peuvent être mises en place, le plus facilement, les rencontres sportives associatives USEP dans lesquelles les enfants sont auteurs et acteurs dans un projet co-construit adultes/enfants favorisant l’autonomie, la réflexion et le débat .

Les Districts USEP regroupant chacun entre 4 et 7 circonscriptions sont les relais de la politique départementale. Ils proposent également des rencontres USEP à ce niveau territorial.

Les rencontres départementales, vitrines de l’activité USEP dans le Nord, réunissent des classes venant du Nord au Sud du département dans un même lieu. Au nombre de 4 ou 5 dans l’année, ces rencontres de masse sont souvent l’aboutissement d’un projet de classe et/ou l’occasion de découvrir des activités innovantes.

La Ligue de l’enseignement

La Ligue de l’enseignement a été crée en 1866 par Jean Macé, un républicain fortement marqué par le coups d’Etat du 2 décembre 1851. Convaincu que l’éducation était la réponse au déficit démocratique d’alors, il lui tenait à cœur de « faire des électeurs et non des élections ».

150 ans après, la Ligue de l’enseignement demeure l’un des plus importants mouvement d’éducation populaire en France, regroupant plus de 30 000 associations et 1,6 millions d’adhérents dans une centaines de fédérations départementales. Engagée auprès de l’école publique, laïque et républicaine, la Ligue poursuit des actions qui s’inscrivent dans la continuité du système scolaire : formation professionnelle, animation, vacances et loisirs éducatifs, service civique, mais aussi aux côtés de la vie associative, relais de la solidarité sur les territoires.