Du Mondial 2017 … à l’Euro 2018

Dans le cadre de l’Opération nationale Handballons-nous, c’est par une belle journée ensoleillée que se sont retrouvés Mercredi 10 Mai sur LE STADIUM à Villeneuve d’ASCQ, plus de 1 200 enfants Usépiens, 230 accompagnateurs enseignants et parents, des collégiens arbitres, des étudiants STAPS  responsables de terrains, des représentants de l’association «  Des étoiles dans les yeux » et les organisateurs du Comité Nord de Handball et de l’USEP Nord… sans oublier la présence des joueuses de Saint Amand .

Cette manifestation est l’aboutissement d’un projet de classe pluridisciplinaire s’étendant sur plusieurs mois et proposé à des enfants Usépiens de Cycle 3 sur tout le département, de Dunkerque à Fourmies.

 

Les cycles d’apprentissage mini-hand ont abouti à l’organisation de centaines de rencontres sur les 24 terrains tracés sur la pelouse centrale du STADIUM, rencontres arbitrées par des « Jeunes Officiels » UNSS de Mouvaux et Lomme et supervisées par des étudiants STAPS.

Une exposition a regroupé les productions plastiques  réalisées dans les classes sur le thème « Le Handball et la santé ». Les enfants et les adultes ont pu voter pour la production qu’ils préféraient et ont permis de faire gagner des places de matchs aux classes lauréates des écoles Condorcet de Roeulx et Dominique Doncre de Zegerscappel respectivement à Saint Amand, en D2, et à Dunkerque, en D1.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le débat associatif réalisé en classe sur le thème de « L’égalité filles-garçons dans la rencontre USEP »  a abouti à la réalisation d’affiches exposées  au STADIUM.

Enfin, un atelier de jeux sportifs autour du hand et un atelier « Santé » animé par l’association « Du soleil dans les yeux » ont été proposés aux enfants.

Quatre quiz sur la culture du Handball avaient été proposés au fil du projet. 2 classes qui ont répondu à toutes les questions : l’une de l’école Emile Zola de Denain et l’autre de l’école Joliot Curie de la Sentinelle ont pu également recevoir des places pour le match de Saint-Amand.

Cette magnifique journée s’est clôturée par un rassemblement de tous les participants dans les tribunes à la grande joie des enfants qui ont pu agiter en musique les ballons bleus blancs et rouges qui leur avaient été distribués par le Comité Nord de Handball.

Nous ajouterons prochainement une galerie de photos.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *