Athlé Tour et Anim’Athlé

Jeudi 9 novembre, le Comité Départemental d’Athlétisme recevait dans les locaux de la Maison Départementale du Sport à Villeneuve d’Ascq des représentants de la DDCS, de la DSDEN, du CDOS et de l’USEP, afin de dresser le bilan de l’opération «Athlé Tour». Dans le cadre des actions de Paris 2024, cette initiative du Comité d’athlétisme en partenariat avec la DDCS et la DSDEN a permis, en juin dernier,  à  2 282 écoliers d’écoles primaires publiques de découvrir l’athlétisme par une pratique ludique et innovante au sein des écoles puis d’assister aux Championnats d’Europe par équipes au Stadium à Villeneuve d’Ascq.

 Cette initiative est renouvelée depuis la rentrée avec l’opération “Les lundis de l’athlé » dans laquelle deux éducateurs du Comité du Nord d’athlétisme vont à la rencontre des enfants au sein de leur école pour les initier à cette activité sportive.

D’autre part, le Comité du Nord d’athlétisme, dans le but de transmettre des  outils pédagogiques aux enseignants afin qu’ils puissent, eux-mêmes, mettre en place des  cycles d’athlétisme de manière ludique et adapté à chaque âge, a prévu de doter vingt circonscriptions de l’Education Nationale ainsi que l’USEP Nord d’un kit de matériel adapté à la pratique de l’athlétisme à l’école primaire.

Le guide pédagogique “Anim’Athlé” co-construit par la FFA et l’USEP qui accompagne le matériel contribue à l’actualisation des pratiques scolaires de l’athlétisme tant au niveau de l’apprentissage que de l’organisation des rencontres USEP.

Télécharger le guide “Anim’Athlé”

Perspectives :

  • Elaboration et signature d’une déclinaison départementale de la convention nationale du 18 mai 2015 entre l’EN, l’USEP et la FFA
  • Organisation d’une rencontre départementale USEP sectorisée  « Anim’Athlé » en partenariat avec le Comité Nord d’Athlétisme.
  • Mise en place d’ateliers « Anim’Athlé » dans les Usépiades cycle 2 et cycle 3.

Voir aussi le compte rendu sur le site du Comité du Nord d’Athlétisme

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *